Kajikazawa dans la province de Kai
Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fuji sanjûrokkei), 15e vue
Hokusai Katsushika (1760-1849), dessinateur du modèle, 1829-1834.
Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10
© Bibliothèque nationale de France
Cette estampe est un des chefs-d'œuvre de la série. Elle témoigne de la nécessaire communion de l'homme avec la nature. Cette notion, caractéristique de l'âme japonaise, est empreinte de spiritualité shintoïste.
Hokusai emprunte ici aux maîtres chinois la figure du plein et du vide. Le tumulte des flots et la richesse graphique du premier plan s'opposent au vide à peine coloré du second plan de l'estampe. La composition repose sur deux triangles. Celui du mont Fuji au loin, précédé par celui que constituent le promontoire rocheux et les lignes du pêcheur.
Hokusai compose magnifiquement ses images, étonnant les artistes occidentaux par l'audace de ses cadrages, mais il sait aussi saisir le mouvement, rendre un geste naturel et vivant.
 
 

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