Exposition universelle de 1900 : le trottoir roulant
Neurdein frères, photographes, 1900.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, FOL-VE-605 (2)
© Bibliothèque nationale de France
Le trottoir roulant installé lors de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, est conçu par les ingénieurs américains Schmidt et Silsbee, concepteurs du trottoir roulant de l'Exposition universelle de 1893, à Chicago. Ce trottoir est baptisé la “rue de l'Avenir”.
Il propose un circuit de 3,5 kilomètres, autour du site de l'exposition, en neuf stations. Installé sur un viaduc, à 7 mètres au-dessus du sol, il est composé d'une plate-forme fixe et de deux plates-formes mobiles : la principale (2 mètres de large) circule à 8 km/h, et un marchepied d'accès (80 cm de large) circule à mi-vitesse. Le trottoir rapide permet de faire le tour du parcours en 26 minutes.
La plate-forme mobile peut recevoir simultanément 14 000 personnes. Durant l’après-midi du jour de Pâques, elle transporte 70 000 personnes, alors que les lignes d’omnibus ou de tramways les plus fréquentées ne transportent guère qu’une quarantaine de milliers de voyageurs par jour en moyenne.

Parallèlement au trottoir roulant qui entoure le site de l'Exposition universelle de 1900, un chemin de fer électrique Decauville suit le même parcours, en sens inverse. La voie est tantôt aérienne et située à 7 mètres de hauteur comme les trottoirs mobiles, tantôt au niveau du sol et tantôt souterraine.
 
 

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