Au Bonheur des Dames
Dossier préparatoire, deuxième volume
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1881.
BnF, département des Manuscrits, NAF 10278, fol. 264
© Bibliothèque nationale de France
« Les Magasins seront construits dans un quartier central, sur un terrain rectangulaire et entièrement isolé des constructions voisines par des rues, des places ou, du moins, de vastes cours.
L'extérieur des bâtiments en indiquera tout d'abord la destination. Les Magasins de Nouveautés sont actuellement d'immenses bazars qui ouvrent leurs portes aussi bien aux petites qu'aux grandes bourses et qui cherchent à attirer la foule. Or la foule est réfractaire aux manifestations de l'art élevé. Dans l'ensemble, l'architecte devra donc chercher les gros effets et éviter certaines recherches de goût et de style qui passeraient non seulement inaperçues mais qui pourraient compromettre le côté utilitaire et commercial du projet. La façade d'un monument de ce genre est une enseigne et une réclame d'abord, qu'on y fasse bien attention.
Une Académie, un Musée, une Bibliothèque, un Théâtre, une église sont élevés pour un public spécial et choisi ; un Magasin de Nouveautés est construit pour tout le monde ; il faut que son aspect plaise à tout le monde.
L'architecte ne s'inspirera d'aucun monument ancien ou moderne ; à des besoins nouveaux, il est indispensable d'appliquer des formules nouvelles, et une société naissante doit avoir des arts et surtout une architecture personnelle, car l'architecture est la manifestation la plus sincère et la plus logique de l'esprit d'un peuple et d'une époque. L'artiste qui fit le Parthénon, celui qui conçut Notre-Dame avaient trop de génie pour recommencer ces deux chefs d'œuvre s'ils revenaient aujourd'hui parmi nous. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu