Au Bonheur des Dames
Dossier préparatoire, premier volume
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1881.
BnF, département des Manuscrits, NAF 10277, fol. 33
© Bibliothèque nationale de France
2e plan détaillé du chapitre I
Octobre 64
Un samedi
« Un vendredi matin, dans les premiers jours d'octobre, Denise arrive à Paris avec Jean et Pépé. En noir, achève son deuil, les enfants avec quelque chose de voyant pourtant. Ne faire que poser les silhouettes. Et tous trois bâillant devant le magasin. - Ils arrivent du chemin de fer. Une malle laissée là-bas. Un petit paquet seulement. - Première description du Bonheur des dames, donnant l'extérieur, maison étalage, à 8 heures du matin, par une grise et douce matinée d'octobre. Les cinq maisons. On fait l'étalage. Ils oublient le but de leur voyage.
Puis poser Baudu (voir le portrait) sur la porte de son magasin : Au Vieil Elbeuf. Il regarde depuis quelques minutes le groupe curieux, lorsque Denise enfin lève la tête, cherche l'enseigne, regarde la maison. "Mais c'est là "Description extérieur de chez Baudu. Groupe charmant. Louise sans le sourire. Surprise et reconnaissance. Jean beau comme une femme.
En quelques mots histoire posée. Baudu venu de Montebourg très jeune, tandis que son frère restait dans son village. Tous les deux fils de cultivateurs. Son frère, le père de Denise, entré chez un teinturier qu'il a voulu remplacer plus tard. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu