Au Bonheur des Dames
Dossier préparatoire, premier volume
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1881.
BnF, département des Manuscrits, NAF 10277, fol. 25
© Bibliothèque nationale de France
« I. Louise arrive à Paris. Sa première journée. L'intérieur du petit commerce. Inactive dans le comptoir, et tout le temps le Bonheur en face rappel continuel. Tout le petit commerce. Repas, etc. Histoire de Louise. La lutte posée entre les deux commerces en conversation. Le monstre vu du dehors. Histoire d'Octave posée. Louise conduite chez les jeunes commerçants, où je pose le chef de rayon et le fabricant. On prépare une exposition.
II. Montrer Octave actif, gai. Mettre en action son idée du commerce. Tous mes personnages du magasin posés (pas encore les clientes). Trouver à chacun son intrigue. Une mise en vente. C'est Octave qui est le pivot du chapitre, comme Louise a été le pivot du 1er. Et Louise arrivant pour se présenter. Sa comparaison avec le petit commerce, son ahurissement. Renvoyée de comptoir en comptoir, elle les voit tous. Enfin, les renseignements demandés. Le rayon posé. Et Octave en présence de Louise.
III. Une scène chez la maîtresse d'Octave. Le banquier, l'achat des terrains. Quelques types de clientes. Un chef de rayon reçu. Spéculation sur la femme. »

Additions, entre les lignes :
« I. Une description du grand magasin au début. Arrivée de la veille. Louise, Jean et Pépé. Les Baudu, Colomban. Aller chez Vinçard et Barrois. Voir Gaujean.
II. L'arrivée des employés du dehors. Le trajet d'une marchandise. Préparation d'un jour de vente. Généralités seulement sur le commerce. Octave et Hervieu. Poser tous les rayons, soit par la revue d'Octave, soit par l'arrivée de Louise... Poser ses relations avec une maîtresse. Poser les Lhomme. Les rayons femmes par Louise - Jouve ! L'histoire de tous les commis indiquée. Deloche arrive. Hutin accompagne Louise, la tire d'embarras. Sa reconnaissance. La maison décrite par la promenade d'Octave, du haut en bas.
III. La base du commerce posée. Les chefs de rayon. Tout le commerce expliqué par Octave et Paul. Les Boves. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu