La Vache qui rit
Affiche publicitaire
Benjamin Rabier (1864-1939), illustrateur, 1927.
BnF, Estampes et photographie, ENT DN-1 (RABIER, BENJAMIN)-GRAND ROUL
© Bibliothèque nationale de France
C’est en 1921, que Léon Bel va s’inspirer d’un dessin représentant le buste d’une vache, décorant les camions de transport de viande pendant la Première Guerre mondiale et qui était surnommé "La Wachkyrie", allusion aux Walkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes. Un an plus tard, il s’adresse à Benjamin Rabier, auteur du dessin et lui demande de retravailler cette tête de vache qui rit en la rendant plus joviale, plus optimiste, afin de lui faire vendre des fromages. La réussite sera totale et le logo de la marque est toujours vivant un siècle plus tard. La vache porte des boucles d'oreille reprenant le dessin de la vache, laquelle porte des boucles et ainsi de suite jusqu'à l'infini. L'image contient sa propre mise en abyme.
 
 

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