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Les supports des livres arabes

Encadrement de la calligraphie en papier moucheté d’or
Encadrement de la calligraphie en papier moucheté d’or

© Bibliothèque nationale de France

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Au moment de la conquête du monde islamique, parchemin et papyrus sont les matériaux privilégiés du livre. Mais rapidement, une invention chinoise fait son apparition : le papier.

Papyrus

Lors de la conquête arabe de l’Égypte, en 640, le papyrus était en usage depuis plus de trois millénaires et recevait alors des textes en écritures grecque et copte. Il resta utilisé longtemps et fut l’un des supports de l’écriture arabe avant de subir la concurrence du papier. Au 10e siècle, on n’en fabriquait plus beaucoup. De fait, le papyrus était présent aussi en Sicile, en Syrie du Nord et en Mésopotamie.

De très nombreux papyrus écrits en arabe dans les quatre premiers siècles de l’hégire ont été conservés. La plupart sont des factures, contrats, actes notariaux ou des lettres privées.

Le papyrus était fabriqué à partir d’une plante appelée Cyperus papyrus L. Des bandes de pulpe étaient placées côte à côte sur deux couches, les fibres de la seconde couche perpendiculairement à celles de la première. Les feuilles séchées, de taille variable, étaient ensuite battues pour être aplanies. Vingt feuilles collées largeur contre largeur formaient un rouleau que l’on vendait soit entier soit par sixièmes. La première feuille du rouleau, appelée « protocole », était d’un papyrus plus résistant et contenait des formules religieuses ainsi que des informations sur le lieu de production, le nom du fabricant et, la fabrication étant un monopole de l’État, le nom du souverain régnant et du gouverneur d’Égypte. L’écriture était tracée perpendiculairement aux bords du rouleau, dans lequel on coupait la longueur désirée.

Codex de Coptos
Codex de Coptos |

© Bibliothèque nationale de France

Ce n’est qu’au milieu du 2e siècle de l’hégire que les savants commencèrent à transcrire dans des livres, au lieu de feuillets dispersés, le savoir concernant le Prophète, le droit, l’exégèse coranique, l’histoire… Les textes littéraires sur papyrus sont relativement rares, mais cependant assez nombreux pour montrer que leur transcription sur ce support devait être relativement courante.

Parchemin

Manuscrit syriaque
Manuscrit syriaque |

© Bibliothèque nationale de France

Un autre support de l’écriture était couramment utilisé depuis de nombreux siècles en Orient au moment de la conquête arabe : le parchemin, produit à partir d’une peau d’animal traitée et séchée sous tension. Il fut employé dans le monde arabe de manière courante jusqu’au 10e siècle, puis son usage ne subsista qu’au Maghreb et, en Orient, dans les communautés non musulmanes.

Les corans que l’on peut considérer comme les plus anciens sont copiés sur du parchemin, produit probablement le plus souvent à partir de peaux de mouton, de chèvre et de veau. L’usage de peaux d’animaux non domestiques n’était certainement pas très répandu pour des raisons pratiques et économiques.

La grande majorité des livres sur parchemin copiés jusqu’au 10e siècle aujourd’hui conservés sont des corans ou feuillets de corans. Comme on répugnait à jeter des corans portant la parole de Dieu, même hors d’usage, des dépôts ont été constitués.

Coran sur parchemin oblong
Coran sur parchemin oblong |

© Bibliothèque nationale de France

Le Coran bleu
Le Coran bleu |

© Musée de l'Institut du monde arabe/Fabrice CATELOY

Le format des premiers corans en écriture hijâzî est vertical ou presque carré, puis un format oblong s’est imposé avec l’écriture coufique. Est-ce du fait du caractère même de l’écriture, ou par une volonté de distinguer le coran des autres livres ? Ce type de format semble lié à des écritures qui elles-mêmes ne se rencontrent que dans les corans.

La technique de fabrication des cahiers de parchemin est différente de celle utilisée pour les manuscrits occidentaux. Dans ces derniers, le cahier est le résultat d’un pliage, ce qui a deux conséquences sur sa présentation : un nombre pair de bifeuillets et une alternance telle qu’un côté chair se trouve en face d’un côté chair et un côté poil en face d’un côté poil. En Orient, les bifeuillets sont empilés et pliés en deux.

Ouvrage juridique maghrébin
Ouvrage juridique maghrébin |

© Bibliothèque nationale de France

Au Maghreb, le parchemin a été utilisé de manière courante plus longtemps qu’en Orient. Les corans, jusqu’au 14e siècle, y ont été copiés sur parchemin, ainsi que des recueils de traditions. Il semble que le parchemin, matériau cher, ait été réservé à des copies de luxe généralement enluminées. Leur format est carré ou proche du carré, et les cahiers peuvent être constitués de cinq, quatre ou trois bifeuillets.

C’est aussi au Maghreb que l’on trouve des cahiers constitués à la fois de papier et de parchemin. Des manuscrits hébreux copiés en Espagne, en Italie et dans le monde byzantin présentent aussi des cahiers mixtes.

Constitution d’un droit musulman
Constitution d’un droit musulman |

Bibliothèque nationale de France

Papier

L'inspecteur des marchés aborde avec les papetiers la question du choix et du tri des chiffes, de l'intensité du pilonnage auquel elles ont été soumises et de l'élimination de leurs souillures ; de la durée de la fermentation ; de la régularité des mesures de pâte ; de la maturation du produit d'encollage, de la qualité de la forme, de la régularité du lissage…

D'après al-Jarsifî, al-Andalus, 14e siècle

L'origine chinoise

Le papier était utilisé en Chine comme support de l’écriture deux siècles avant d’être accepté officiellement, en 105, comme substitut à la soie et aux planchettes de bambou. Son usage était connu sur les bords de la Méditerranée avant la conquête arabe, semble-t-il, puisqu’on a retrouvé des fragments de papiers portant des inscriptions du début du 8e siècle en Palestine et peut-être du 7e siècle en Égypte, mais cet emploi semble avoir été extrêmement limité. C’est après la bataille d’Atlah, près de Talas, en 751, que la technique de fabrication fut révélée par des prisonniers de guerre chinois. D’abord fabriqué à Samarcande, le papier fut très rapidement produit dans la capitale, Bagdad, puis au Yémen, en Égypte, en Syrie, au Maghreb et en Espagne. C’est de là qu’il devait se répandre dans toute l’Europe chrétienne. Le papier fut rapidement adopté partout pour la copie des manuscrits arabes. Le plus ancien manuscrit arabe daté sur papier que l’on ait conservé porte la date de 866.

Traité d’astrologie sur papier
Traité d’astrologie sur papier |

© Bibliothèque nationale de France

La fabrication du papier

Les procédés de fabrication du papier arabe sont mal connus. Les rares textes portant sur la question témoignent d’une diversité de techniques.

Pour faire du papier arabe, on prépare une pâte, en faisant fermenter et blanchir dans la chaux des produits de récupération – cordages déjà pilonnés une première fois ou chiffes à pilonner. La pâte, délayée dans un récipient, est déposée sur une sorte de tamis (la « forme ») qui lui sert de moule et sur lequel, une fois l’excédent d’eau égoutté, elle se fige. Les papiers orientaux se distinguent des papiers occidentaux par leur aspect plus lisse, qui tient à deux étapes du traitement de la feuille. Celle-ci était encollée avec de la gélatine en Occident, avec de l’amidon de riz ou de blé dans le monde arabe. Ce dernier type de papier s’est mieux conservé et les feuilles ont gardé leur brillant. De plus, le papier, qu’il ait été de fabrication locale ou d’importation, était poli avec une dent d’animal ou un instrument de verre, d’agate ou de métal, dont les traces sont souvent visibles.

Le papier filigrané

Dès le milieu du 14e siècle, au Maghreb, on commença à importer des papiers d’Italie. Ces derniers présentaient un aspect particulier : les vergeures étaient constituées de fils métalliques et les fils de chaînette espacés régulièrement ; mais surtout, vers 1280, les papetiers avaient inclus dans la forme un filigrane, dessin de fils de cuivre qui les identifiait par son empreinte sur la feuille. En Orient, le papier filigrané d’importation occidentale s’imposa plus tard. Au 16e siècle, papier filigrané et papier non filigrané étaient employés à parts égales dans l’Empire ottoman. Les papetiers qui exportaient vers le monde musulman se mirent à fabriquer des papiers dont les filigranes étaient dépourvus de croix ou de motifs spécifiquement chrétiens. Plus tard, on fabriqua en Turquie des papiers à filigrane qui furent utilisés dans l’ensemble du monde ottoman.

Les manuscrits sur papier

À l’exception de quelques rouleaux qui sont en fait des amulettes, les manuscrits sur papier sont des codex. Dans leur grande majorité, les cahiers sont constitués, comme l’étaient les cahiers de parchemin, par empilement de cinq feuillets pliés en deux, cousus ensemble.

Le copiste avait pris soin auparavant de numéroter les cahiers, et parfois les feuillets à l’intérieur des cahiers. Un autre moyen de s’assurer du bon ordre des feuillets était la réclame, c’est-à-dire l’indication, au bas d’un verso, du premier mot du recto qui doit suivre. La pagination telle que nous la connaissons, où chaque page est numérotée, n’était employée qu’exceptionnellement et ne se généralisa qu’au 16e siècle.

De très nombreux manuscrits contiennent des feuillets colorés, surtout en ocre, saumon, rose ou vert pâle, alternant avec des feuillets blancs. Quelques manuscrits sont entièrement constitués de papiers colorés. Des papiers marbrés, silhouettés, sablés, furent utilisés dans les manuscrits, surtout pour le décor des marges. Un rectangle central blanc, qui pouvait provenir d’une autre feuille, était réservé à l’écriture. Ces décors réalisés en Turquie et en Iran étaient appréciés des bibliophiles dans le monde arabe. Le sablage d’or était apparu en Perse vers 1460.

Versets du Coran à l’encre d’argent sur papier pourpre
Versets du Coran à l’encre d’argent sur papier pourpre |

© Bibliothèque nationale de France

Le papier marbré

Après avoir dissous de la gomme dans de l’eau, on dispose à la surface des pigments mêlés à des substances les empêchant de se diluer et de se répandre et on crée des courants qui vont former des dessins. La feuille de papier est alors étendue sur la surface, puis adroitement soulevée, et le dessin y adhère. Le papier marbré a été utilisé dans l’art du livre pour les marges des albums de calligraphies ou de miniatures, mais surtout pour la reliure, qu’il s’agisse de l’ornementation des contreplats ou des plats. En Égypte, on a moins utilisé le papier marbré que des papiers décorés de provenance occidentale, comme les papiers dominotés ou imprimés selon les mêmes techniques que le tissu et très répandus en Europe aux 18e et 19e siècles.

Encadrement de la calligraphie en papier marbré ottoman, fin 16e siècle.
Encadrement de la calligraphie en papier marbré ottoman, fin 16e siècle.

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